Famille proposée
-
Papa : Julien, 38 ans, adore bricoler.
-
Maman : Claire, 36 ans, aime jardiner.
-
Fille : Charlotte, 8 ans, passionnée d’animaux.
-
Fils : Lucas, 6 ans, rêve de devenir explorateur.
-
Lieu choisi : les montagnes du Vercors, où ils habitent.
-
Ambiance : aventure magique.
- Mini-conte pour enfants.
détails complémentaires : ils ont un gros chataîgner dans le jardin qu’ils aiment beaucoup.
La grande maison de pierre du Vercors s’éveillait sous le soleil. Julien préparait déjà ses outils pour réparer la vieille cabane. Claire observait son jardin afin de déterminer ce qu’elle avait à faire ce matin.
Charlotte et Lucas, eux, couraient déjà dehors, impatients de découvrir les secrets de la montagne, autour de la maison, bien sûr !
— Si on explorait le grand châtaignier ! lança Lucas, brandissant une longue branche comme un sabre de pirate.
— D’accord, répondit Charlotte, mais c’est moi la chef d’expédition. Toi, tu surveilles la forêt, si jamais un dragon vient vers nous, tu nous défendras avec ton épée.
Ils marchèrent jusqu’au vieux châtaignier, immense et tordu, dont les racines semblaient s’accrocher au sol comme des doigts géants. En s’approchant, Charlotte remarqua une cavité sombre, presque comme une porte. Jamais ils ne l’avaient vue avant.
— Tu crois qu’on peut entrer ? chuchota-t-elle.
— Moi, je n’ai pas peur ! répondit Lucas en se glissant le premier, son épée devant lui.
À l’intérieur, la cavité débouchait sur un couloir lumineux. Les enfants se retrouvèrent dans une salle incroyable : les murs scintillaient comme si des milliers d’étoiles y étaient incrustées.
Ils sursautèrent quand une voix résonna :
— Bienvenue, Charlotte et Lucas. Vous avez découvert la porte des Gardiens, Félicitations !
Un vieil esprit des arbres apparut, translucide et souriant. Il leur expliqua que ce lieu magique n’ouvrait ses portes que très rarement, quand les enfants le méritaient, car ils étaient respectueux de la nature.
Pour protéger la forêt, ils devaient maintenant accomplir une mission : rapporter trois trésors cachés : une plume de chouette, une pierre de torrent, et deux fleurs sauvages.
Julien et Claire, alertés par l’absence prolongée des enfants, et ne les voyant pas, commencèrent à s’inquiéter et les appelèrent.
L’esprit de l’arbre leur dit de sortir vite car l’entrée était interdite aux adultes. Leurs parents les rejoignirent juste au moment où ils fermaient la porte en bois. Ouf !
Charlotte expliqua ce qu’ils devaient trouver pour l’esprit de la forêt. Les parents se regardèrent surpris. Julien, qui avait grandi dans cette maison, savait que l’arbre détenait des secrets qu’il avait oubliés.
Ensemble, la famille se lança dans une quête joyeuse à travers bois et rivières. Chaque objet découvert renforçait leur complicité.
Pour la pierre dans le torrent, Lucas mit les pieds dans l’eau pour prendre la plus belle, celle qui brillait sous le soleil. Papa essaya de l’empêcher de tomber et ils glissèrent tous les deux en éclaboussant. Cela les fit rire. Ils étaient trempés, aussi, ils rentrèrent pour se changer et manger.
Après le repas, ils partirent chercher des fleurs sauvages. Charlotte et Lucas en profitèrent pour offrir un joli bouquet à leur maman. Ils en gardèrent deux précieusement avec la pierre du ruisseau.
Pour la plume de chouette, Charlotte eut l’idée de monter au grenier. Ils avaient entendu les hululements quelques nuits plus tôt et cela les avait effrayés. Papa monta avec elle car elle avait un peu peur de se retrouver en face de l’oiseau.
Juste avant le dîner, comme convenu, ils se rendirent au châtaignier et descendirent dans le couloir magique.
Le vieil esprit prit soigneusement leurs trésors. Il se leva et se dirigea vers un mur qui s’ouvrit tout seul. Des étagères apparurent, et dessus, des pierres, des plumes et des fleurs.
– Chaque fleur correspond à un petit explorateur qui me les a apportés, expliqua le vieil homme.
– Il y en a beaucoup, s’étonna Lucas.
– Depuis des centaines d’années, des milliers peut être même, je ne compte plus. D’ailleurs, cette pierre, cette fleur et cette plume ont été apportés par Julien, votre papa.
Les yeux des enfants s’écarquillèrent encore plus de surprise.
– Mais, s’étonna Charlotte, elles ne sont pas fanées, c’est bizarre, non ?
– Le temps n’existe pas ici, rien ne bouge tant que la nature est préservée autour de l’arbre.
– Il ne faut jamais le couper alors ! S’exclama Charlotte.
– Tu as tout compris. Lorsque vous serez adultes, vous m’oublierez, mais vos enfants me découvriront et sauvegarderont ce vieux châtaigner. Maintenant, il est l’heure de rentrer.
– Nous pourrons revenir demain, demanda Lucas.
– Non, Votre mission a été accomplie, je vous en remercie. Mais vous pouvez venir jouer autour de l’arbre, il en sera très heureux. Si vous êtes triste ou fatigué, vous pouvez venir contre lui, vous vous sentirez mieux. Adieu Charlotte et Lucas, vous êtes formidables.
L’arbre vibra doucement, puis une lumière dorée les enveloppa. Chacun ressentit une chaleur dans son cœur, comme si la montagne elle-même les remerciait. Ils sortirent et coururent à la maison.
Pendant le repas, Lucas répéta ce que l’esprit de la forêt avait dit et Julien leur expliqua qu’il ne se souvenait pas d’avoir porté des trésors, mais qu’il aimait souvent lire, assis sous l’arbre, quand il était adolescent.
Depuis ce jour, Julien, Claire, Charlotte et Lucas comprirent que leur châtaignier n’est pas qu’un arbre : c’est un gardien silencieux, un ami éternel, et le témoin de leur belle aventure.