Je vous ai parlé dans un autre article des enfants « Indigos »..dont une des caractéristique est d’être hypersensible. 

Définition de l’hypersensibilité. 

L’hypersensibilité est une sensibilité plus forte que la moyenne à différents stimuli.

Tout les sens sont accentués : odeurs, sons, visions, goûts et même le toucher, (porter certains vêtements est difficile) 

Cela peut inclure des émotions intenses, une réactivité accrue à l’environnement et une profonde empathie envers les autres. 

 

Symptômes de l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité est un trait de caractère et elle touche 20% de la population (dont 30% de HS sont extravertis et 70% de HS sont introvertis). Les 80 % restants sont composés de personnes moyennement sensibles ou peu sensibles.

E. Aron

Les personnes hypersensibles ont la faculté de ressentir et percevoir ce que les autres ne perçoivent pas. Les sens sont plus ou moins exacerbés : ils entendent mieux, voient mieux, sentent des odeurs que d’autres ne sentent pas…

Mais surtout, leur sixième sens, l’instinct ou encore appelé intuition est très développé. A l’extrême, ces personnes sont souvent télépathes, clairvoyantes, médium etc.

Créativité Accrue: L’hypersensibilité est liée à une pensée profonde et à une créativité florissante. Les personnes hypersensibles peuvent souvent trouver des solutions innovantes aux problèmes grâce à leur capacité à penser de manière non conventionnelle

Vous allez me dire ; « c’est super d’avoir tous ces sens, ces « facultés » » . Pas sûr !

Depuis l’enfance, ils sont très sensibles aux bruits, aux odeurs, à certains vêtements. Souvent un sens est plus exacerbé que les autres. Cela les empêchent parfois de bien travailler à l’école. Difficile de se concentrer lorsque l’on entend « trop » de bruits par ex. 

Leur grande émotivité font qu’ils sont parfois objets de moquerie. C’est d’autant plus valable pour les garçons qui » ne doivent pas pleurer » donc ne pas se montrer trop sensibles… pas facile pour eux. 

De plus, avec cette sensibilité émotionnelle, , ils perçoivent ce que les autres ressentent, aussi, logiquement, ils pensent que c’est réciproque :  « si je sens quand tu es mal, tu dois sentir quand moi, je le suis »… eh bien non… cela ne marche pas… Ils interprètent cela comme un manque d’intérêt à leur égard. 

Ils leur arrivent aussi de dire que certaines choses vont se passer et bien sûr, on leur explique, parfois à haut cris, « qu’ils ne peuvent pas savoir » … Aussi, lorsque effectivement, cela arrive, ils n’osent pas même dire qu’ils avaient raison… ils apprennent juste à se taire et garder leurs ressentis pour eux.

Les « hypersensibles » se sentent incompris, comme venus d’une autre planète. Il leur faut parfois des années pour comprendre que les autres ne ressentent pas les choses comme eux.

Les hypersensibles dérangent.

Enfant, les proches essaient de les « rendre moins sensibles » avec des mots qui bousculent, des visites chez les psy, parfois des coups pour certains… La société n’aime pas les gens différents aussi, les parents tentent de faire entrer le jeune dans un moule. L’incompréhension qu’il ressent d’autant plus fort de par son être, le pousse à se sentir presque « anormal », inadapté à cette vie.

Il a le sentiment de déranger et va même jusqu’à penser que la vie serait plus facile, pour ses proches, sans lui….

Comme vous l’avez vu dans le roman (pas encore lu ? allez vite le commander ICI)

Donc, comme je disais, dans le roman, on découvre que Wihéa, n’avait pas ce problème d’éducation, puisque sa grand-mère était comme elle. Mais en arrivant en ville, elle se confronte à l’incompréhension des autres et fait tout pour faire taire sa sensibilité, en vain !

C’est arrivée à la ville, avec les autres, que sa trop grande sensibilité va la rendre vulnérable et va lui compliquer la vie. 

Il faut apprendre à vivre avec, c’est un cadeau de la nature (ou Dieu, ou ce que vous voulez) puisqu’elle a fait en sorte que le cerveau soit stimulé de cette façon distincte.

Accepter de se sentir différent n’est pas toujours facile, mais c’est un droit.

Faire de l’hypersensibilité un atout.

Notre société s’ouvre actuellement de plus en plus vers la spiritualité et il est donc de plus en plus facile de s’assumer hypersensible, différent. Il faut donc en profiter pour s’accepter ainsi et oser en parler (ou oser l’écrire… c’est sous doute pour cette raison que j’ai attendu pour publier Wihéa.. j’ai attendu que le monde soit prêt ? ou que moi, je le sois ? … (en savoir plus)

  • S’assumer, c’est aussi une façon de se donner le droit de se sentir bien, en soi, et avec les autres.
  • Oser pleurer, oser montrer ses émotions. 
  • Oser exploiter ses facultés, sans crainte du jugement des autres,  et les approfondir. 
  • Comprendre et accepter que les autres ne sentent pas les choses comme nous, donc à nous de leur parler de nos peurs, de nos sentiments d’amour, ou de non amour…
  • Se méfier des pervers narcissiques, attirés par les êtres dont la sensibilité les poussera à les « aider » .. c’est du vécu, je ferai un article à ce sujet..
  • Maintenant avec internet, on a la possibilité de discuter avec d’autres hypersensibles, ce qui peut énormément aider. Si vous souhaitez apporter votre témoignage, n’hésitez pas à le faire ci-dessous, je vous répondrai.
  • Et lorsque la personne hypersensible est aussi empathique .. qu’est ce ? explications ICI

j’approfondirai ce sujet prochainement, vous expliquant aussi
comment améliorer ces facultés.

Inscrivez vous à la newsletter pour ne pas manquer le prochain…                                                                                            c’est là, sur la droite !

Références: E. N. Aron – ces gens qui ont peur d’avoir peur- Les Editions de l’homme